Prendre des décisions en équipe : le consensus

La prise de décisions est toujours un moment révélateur de la démocratie ou des jeux de pouvoir dans les équipes. Tensions, conflits, "démissions" et sabotages ne sont que trop souvent les conséquences calamiteuses de décisions mal prises !

Prendre les décisions par consensus, c'est se donner les moyens de déterminer la meilleure solution qui satisfasse aux principaux besoins de tout le groupe. Sans unanimité miracle, mais sans négliger personne, et mieux que les compromis habituels. Et de sorte que chacune et chacun se sente lié à la mise en acte de la décision prise !

Contenu

Partant des difficultés rencontrées par les participant-e-s lors de prises de décisions en équipes ou en groupes, nous comparerons les diverses méthodes de prise de décisions et clarifierons les caractéristiques du vrai consensus.
Sur des situations type ou amenées par les participant-e-s, nous exercerons la prise de décision par consensus telle qu'elle se pratique couramment dans divers mouvement non-violents, même en très grands groupes. Une méthode par étapes précises sera apportée et exercée.
Les difficultés principales de la méthode et leurs remèdes possibles seront également évoqués.
 

Durée Un à deux jours.
 
Méthodologie

Fortement participative : jeux de rôles, partages en petits groupes et en plénière. Travail sur des situations apportées par les participant-e-s eux-mêmes. Apports théoriques intégrés.

Fiche en format .pdf   -   Retour à la liste