S'affirmer dans les conflits

Dans toute tension, et en particulier dans les conflits, il convient de savoir affirmer ce qu'on veut, ce qu'on refuse, ce qu'on préfère, peut-être même ce qu'on est…

S'affirmer : le contraire même de "se laisser marcher dessus".

Par contre, ce n'est pas de s'affirmer en "marchant sur l'autre" qu'il s'agit dans cette formation. Au contraire, nous viserons une affirmation de soi respectueuse de l'autre - ce que certains ont choisi de nommer assertivité.

Nous verrons également ce qui vient avant même de s'affirmer, son préalable indispensable : s'estimer, connaître ses ressources, savoir quand et comment elles s'appliquent, oser s'aimer, simplement…

Contenu

Par des exercices individuels et en petits groupes, nous explorerons et développerons nos ressources ; nous nous exercerons à "prendre notre place", à la garder malgré les obstacles, à nous affirmer sans agresser l'autre, même dans ces circonstances difficiles que sont les conflits.

Suivi: Journées ou demi-journées de pratique et d'échange. Echanges d'expériences, mise en situation de cas vécus par des participant-e-s, expérimentations en groupe.
 

Durée Deux jours (consécutifs ou non).
Suivi vivement conseillé, une ou plusieurs fois ! Organisation possible par journées ou demi-journées.
 
Méthodologie

Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire.
Exercices et jeux de rôles, partages en petits groupes et en plénière. Travail sur des situations apportées par les participant-e-s eux-mêmes. Apports théoriques intégrés .

Attention : cette formation ne constitue pas une thérapie et nécessite un équilibre général de la personne pour y participer.

Fiche en format .pdf   -   Retour à la liste