Gérer les conflits en animation de groupe

Dans le cours de la vie d’un groupe, les conflits sont fréquents, que ce soit entre participants ou avec l’animateur. Bien gérées, ces crises permettent de clarifier les objectifs et les valeurs du groupe, d’en renforcer la cohésion et de développer la confiance mutuelle de ses membres.

Contenu

Cette formation applique à l’animation de groupes les connaissances générales en résolution non-violente des conflits : concepts de négociation « gagnant-gagnant », d’écoute empathique, de non-défensivité, de prise en compte des besoins… Surtout, elle permet d’exercer les comportements et attitudes adéquats.

Suivi possible : Journées ou demi-journées de pratique et d’échange. Echanges d’expériences, mise en situation de cas vécus par des participant-e-s, expérimentations en groupe.

Durée

Deux jours (consécutifs ou non).
Suivi vivement conseillé, une ou plusieurs fois ! Organisation possible par journées ou demi-journées.

Méthodologie

Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire. Travail sur des situations apportées par les participant-e-s eux-mêmes. Apports théoriques intégrés.
Exercices et jeux de rôles permettront à chaque participant-e qui le désire de se tester en situation d’animateur/trice. Partages en petits groupes et en plénière.

Prérequis

Une formation de base et une expérience pratique de l’animation des groupes sont indispensables.

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