Nos émotions : les connaître, les accueillir

Les émotions font partie de la vie quotidienne, privée ou professionnelle. Innées, automatiques, elles sont programmées « pour notre bien ».

Cependant, il arrive qu’elles nous jouent des tours : soit qu’elles nous entraînent malgré nous, soit qu’elles nous paralysent… Ou encore, c’est un rappel inconscient du passé qui fait monter en nous des sentiments « parasites », non fonctionnels dans la situation présente.

Parfois aussi, ce sont les émotions des autres personnes qui nous envahissent ou nous blessent.
Savoir reconnaître et accueillir ses propres émotions et celles de l’autre, savoir trier entre ce qui relève du présent et ce qui surgit du passé, constitue la clé pour découvrir la richesse des émotions en tant qu’outil relationnel ; un énorme atout pour mieux vivre les moments forts.

Contenu

Nous apprendrons à reconnaître nos émotions et ce qu’elles veulent nous montrer ; à les accueillir, et à accueillir de même les émotions d’autrui (empathie et reformulation) ; à repérer les signaux physiques des émotions ; à distinguer les émotions fonctionnelles des « sentiments parasites » ; à gérer séparément ces deux sortes d’émotions. Nous nous exercerons à garder nos émotions sous contrôle dans les moments tendus, en particulier les conflits.

Durée

Trois jours (consécutifs ou non).
En cas de disponibilités plus brèves ou de formations préalables pertinentes (par exemple en communication non-violente), il peut être convenu d’un programme moins large.

Méthodologie

Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire.
Exercices et jeux de rôles, partages en petits groupes et en plénière. Travail sur des situations apportées par les participant-e-s eux-mêmes. Apports théoriques intégrés.

Attention : cette formation ne constitue pas une thérapie et nécessite un équilibre général de la personne pour y participer.

Compléments sur ce thème

Deux articles à ce sujet

Tous deux parlent de l’engagement émotionnel au cœur de l’intervention sociale.
Un remède à l’illettrisme émotionnel : la formation continue (C. Furrer)
Des formations continues pour s’ouvrir à la richesse des émotions (C. Furrer)

Quelques documents de formation

L’écoute empathique, quelques repères (Chantal Furrer Rey, 2p)

Les émotions parasites (Chantal Furrer Rey, 3 p.)

Bibliographie :
Nos « indispensables »

ARRIVÉ, Jean-Yves Savoir vivre ses émotions. – Paris : Retz, 2001. 195 p. (coll. Savoirs pratiques).
Ce livre explore d’abord la place fondamentale des émotions dans la communication. Il donne des clés pour comprendre les mécanismes émotionnels et mieux vivre avec eux. Son originalité est surtout de proposer de nombreux exercices pratiques.

FILLIOZAT Isabelle Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien. – Paris : Lattès, 2001. 296 p. *
L’auteur, psychothérapeute et mère de deux enfants, accompagne depuis plus de vingt ans adultes et jeunes. Cet ouvrage est un guide pratique, ponctué d’exercices simples pour gérer ses émotions et retrouver l’authenticité dans les relations. Il aide à comprendre la différence entre émotions fonctionnelles et sentiments parasites. Il analyse en particulier la gestion des émotions dans les relations de travail et de couple.

FILLIOZAT Isabelle « J’ai tout essayé ! » – Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Illustré par Anouk Dubois. – Paris : J-C. Lattès, 2011. 175 p. *
Joliment illustré par Anouk Dubois, elle-même psychomotricienne, cet ouvrage est surtout à l’usage des parents dépassés, des grands-parents démunis, et des éducateurs-trices de la petite enfance qui souhaitent remettre en jeu leurs croyances sur l’enfance. L’auteure se base sur les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale pour mieux interpréter les comportements exaspérants des tout-petits. Elle offre des pistes simples et concrètes pour agir au mieux selon l’âge de l’enfant.

*  Ces ouvrages sont disponibles entre autres au CENAC, Centre pour l’action non-violente (Lausanne)

Vous pouvez librement partager et adapter nos documents aux conditions suivantes: indiquer que FormAction est à l'origine des contenus et partager vous-même ce que vous en faites aux mêmes conditions. Détails de la licence ici: CC BY-SA 4.0.

logo CC-BY-SA
Retour en haut