Comment gérer des situations de violence ?

Evolution tragique du conflit, la violence nous surprend lorsqu’elle survient, nous affole quand elle nous menace, nous dégoûte quand elle s’aveugle…

Pourtant, la violence est un langage. Décoder ce langage devient donc la condition absolue pour y remédier, stopper les comportements violents, et résoudre les conflits sous-jacents.

Cette formation vise ainsi à comprendre des comportements violents auxquels on n’arrivait pas à donner sens jusqu’alors ; à s’outiller pour y répondre adéquatement ; et à s’exercer par rapport à des situations réelles.

Au-delà, elle sera l’occasion de vérifier lesquelles de nos attitudes sont susceptibles d’augmenter, ou de diminuer, la violence autour de nous – que nous soyons parents, enseignants, éducateurs ou simplement citoyens soucieux de l’augmentation des incivilités.

Contenu

Nous travaillerons à partir de situations apportées par des participant-e-s ; nous les simulerons, les analyserons, nous imaginerons et testerons ensemble des pistes de comportement possibles, que nous évaluerons et améliorerons progressivement.
Des éléments théoriques seront apportés en complément, au fur et à mesure de notre avance. Nous donnerons une importance particulière à nos attitudes profondes face à de telles situations, au « savoir-être ».

Suivi : Un suivi est particulièrement indiqué sur ce thème, pour pratiquer et échanger autour d’expériences vécues depuis la formation initiale.

Durée

Deux jours (consécutifs ou non).
Suivi vivement conseillé, une ou plusieurs fois !
Organisation possible par journées ou demi-journées.

Méthodologie

Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire.

Compléments sur ce thème

Un article à ce sujet

« Violence et distance » pour Alternatives non-violentes n° 139, 2006 (P. Beck)

Quelques documents de formation

Violence citations (FormAction, 2 p.)

Schéma Agressivité ou violence (FormAction, 1 p.)

Anticiper et prévenir la violence (FormAction, 1 p.)

Résolution des conflits, violence et non-violence (FormAction, 1 p.)

Bibliographie :
Nos « indispensables »

THOMAZEAU, Anne-Marie Le grand livre contre toutes les violences. Rue du monde, 2003. – 123 p.
Boris Cyrulnik, Albert Jacquard, Simone La Bollardière et sept autres auteurs auscultent la violence sous toutes ses formes et donnent des pistes claires pour y résister. Beaucoup d’explications, une mise en page magnifiquement illustrée. Spécialement adapté aux jeunes et à leurs parents et enseignants.

SAMUEL, Jean-Jacques Retrouver mon étoile. Toulouse : auto-édition, 2016. 337 p.
Ce livre agréable à lire apportera de solides outils à quiconque s’intéresse, soit à mieux savoir gérer des situations de violence, soit à accueillir ses émotions comme il convient. L’auteur y témoigne de ses expériences de vie décisives, explique son modèle de travail sur la violence : le « PÉTRIN », et parle de l’accueil de nos émotions, notamment à travers une écoute attentive du corps.

Vivre sans violences ? dans les couples, les institutions, les écoles. Ramonville St-Agne : Erès, 2004. 223 p.
Double caractéristique de ce livre : une perspective systémique, et une riche réflexion des moyens de lutte contre la violence des institutions (médico-sociales ou scolaires notamment). Le rôle du genre dans la violence est bien documenté lui aussi.

ROJZMAN, Charles Savoir vivre ensemble : Agir autrement contre le racisme et la violence. Paris : La Découverte & Syros, 1998. 284 p.
Après une présentation des problèmes du « vivre ensemble » dans une grande banlieue française, Rojzman nous introduit la « thérapie sociale », la manière d’agir dans ce contexte qu’il développe depuis des années.

TARTAR GODDET, Edith Savoir gérer les violences du quotidien. Paris : Retz, 2001. 158 p.
Les « violences symboliques », les petites violences quotidiennes, participent à la dégradation des liens psychiques qui unissent personnes et institutions. Les repérer et les contrer intelligemment constitue, selon l’auteure, le meilleur remède aux violences plus graves.

==> Tous ces ouvrages sont notamment disponible à la bibliothèque du CENAC, Centre pour l’Action Non-violente, à Lausanne.

Vous pouvez librement partager et adapter nos documents aux conditions suivantes: indiquer que FormAction est à l'origine des contenus et partager vous-même ce que vous en faites aux mêmes conditions. Détails de la licence ici: CC BY-SA 4.0.

logo CC-BY-SA
Retour en haut