Cette page regroupe :
- les informations sur le livre consacré à la sanction éducative, rédigé par Philippe Beck ;
- des interviews écrites, audio et vidéo de l’auteur à propos de ce livre ;
- les articles écrits par ce dernier sur ce thème.
Depuis 2006, Philippe Beck a animé plusieurs dizaines de formations et donné de nombreuses conférences sur le thème de la sanction éducative (cf. notre fiche de formation sur ce thème).
C’est grâce aux matériaux accumulés lors de ces formations qu’il a pu rédiger le premier livre pratique sur ce sujet si sensible, si important en vue de mettre fin à l’une des violences les plus invisibles de notre société : les punitions humiliantes, traumatisantes parfois, inefficaces si souvent, infligées aux enfants par pure tradition «éducative».
En 2013, les éditions Jouvence publiaient ce livre sous le titre «Éduquer sans punition – la sanction éducative en pratique» (titre quelque peu malencontreux, en ce qu’il laissait croire à une apologie du «laisser faire»…) : 30 pages d’explications théoriques suivies de 65 exemples pratiques, couvrant autant de situations concrètes vécues par des enseignants, des éducateurs, des parents, avec des enfants depuis les bébés jusqu’aux adolescents, ou même avec des adultes (notamment en institution médico-sociale).
Cette édition épuisée, Jouvence en a sorti une 2e, avec un nouveau titre, meilleur à nos yeux : «Ni punir ni laisser faire» (sous-titre inchangé).
Interviews de Philippe Beck à propos de ce livre
- Interview vidéo préalable à la conférence au congrès-salon «Voyance et bien-être» de Montreux, 26.04.2015 (Youtube, 7’55 »)
- Interview (son) dans l’émission «Atomes Crochus» de Radio Rhône, le 25.02.2015 (Youtube, 24’38 »)
- Interview (son) dans l’émission «La Ligne de coeur» de la Radio Télévision Suisse («La 1ère»), produite par Jean-Marc Richard, le 18.11.2014 (Youtube, 17’10 »)
- Interview vidéo au Salon du Livre de Genève 2014 (Youtube, 12’41 »)
Articles de Philippe Beck (ou le citant) à propos de ce livre
- Le plus complet, destiné aux travailleurs sociaux : « Une logique de la sanction éducative » pour les Cahiers de l’Actif, mai-juin 2015
- Une adaptation du précédent à destination d’enseignants : « Une logique de la sanction éducative » pour les journées cantonales 2015 du Réseau valaisan des Ecoles en Santé
- « Va dans ta chambre !», article de Suzi Vieira dans Coopération n° 5 du 29.01.2019 (P. Beck est cité parmi 3 auteurs)
- Dossier « Eviter la punition, promouvoir la sanction » du Journal de l’animation n° 183, 09/2017 (les 2 dernières pages sont de Ph.B.)
- « Et si on sanctionnait intelligemment ?» pour Open Mind n° 1, 08/2017
- « Autorité et sanction éducative » pour les Annales d’Issoudun, 09/2014
- « Quelle non-violence éducative ?» pour Silence n° 423, 05/2014
- « La sanction éducative en pratique » pour Pages romandes n° 2/2009
Quelques témoignages de lectrices
A.R., responsable de la filière ES en éducation de l'enfance, HES-SO Valais Wallis
Vos écrits ont nourri mes réflexions et changé mes pratiques professionnelles pour aboutir à, je pense, bien plus de cohérence dans mes interventions socio-éducatives. Ils ont contribué à mon évoloution professionnelle et personnelle. […] Cela m’a permis de sortir de mon état émotionnel pour remettre au centre l’action éducative que je voulais faire passer.
S.C., éducatrice spécialisée
Ce petit mot pour vous dire que votre livre m’a passionnée, que ce soit la partie théorique ou celle consacrée aux exemples ! Rien qu’en l’ayant parcouru, il y a des automatismes qui se sont installés, comme de vérifier si l’enfant a compris la règle par exemple. Merci encore pour ces outils précieux.
M.M., permacultrice
Je suis tombée sur la définition des règles et ça me parle vraiment en ce moment (conflit dans un [groupe] qui veut supprimer les limites qui garantissent l’équité dans les échanges). Tu écris que « pour le petit enfant c’est une entrave à la toute-puissance dont il rêve – et dont bien des adultes continuent d’ailleurs de rêver… ». C’est vraiment ça !
V.C., éducatrice spécialisée
J’ai proposé le mien [= mon exemplaire] à ma sœur… Elle a lu quelques pages et m’a écrit en me disant qu’il fallait absolument qu’elle l’achète, que c’est une bible et qu’elle veut pouvoir mettre des annotations dedans… Je l’ai vue samedi : elle l’avait déjà acheté.
V.D., horticultrice et maman
Je pense que notre monde a grand besoin d’une nouvelle génération de personnes à qui on aura transmis les valeurs telles que le respect, l’altruisme, la solidarité et la confiance en soi ; et comment transmettre tout ça dans la violence physique ou psychique ? Il y a encore du boulot et même quand on est plein de bonne volonté, certains réflexes sont tenaces, d’où l’intérêt des livres comme le tien pour refaire le point, se raccrocher à l’expérience des autres, se remettre en question.
M.M., formatrice et médiatrice
Pour avoir beaucoup travaillé avec des élèves de Seconde, j’ai constaté maintes fois que comprendre pourquoi ils avaient agi de telle ou telle manière les apaisait et les aidait à changer leur comportement. Merci pour ce livre, je le recommande régulièrement !
Ceci était la couverture de la 1ère édition (2013) :