Interventions mixtes

Pour mettre nos savoir-faire à votre disposition dans toute sorte de situations

Outre les animations, médiations, supervisions et coachings proprement dits, nous intervenons dans des situations plus confuses, où la demande est soit multiple, soit évolutive.

Quelques exemples vécus
  • « J’aimerais que vous veniez assister à une séance de notre Comité. Que vous voyiez quand et comment « ça dérape », les tensions qui existent. Si vous voyez immédiatement quelque chose à faire, vous pourrez intervenir directement. Sinon, nous en parlerons plus tard, à froid ; soit avec toute l’équipe, soit juste vous et moi, vous me direz ce qui vous semble préférable.»

Cette demande se situe à l’intersection de la supervision d’équipe, du coaching individuel et de la conduite de réunion. Elle pourrait même déboucher sur une formation pour toute l’équipe (voir sous la rubrique « Formations » du menu).

  • « Pouvez-vous animer, pour notre équipe d’assistantes sociales et de réceptionnistes, une journée d’échanges en vue de ressouder l’équipe, de retrouver le sens de notre travail ? Il risque aussi d’y avoir des conflits plus ou moins déclarés qui se disent, et donc il faudrait nous aider à les résoudre, parce que ça empoisonne l’air.»

Ici la demande est en partie de coaching d’équipe (« team building »), en partie de médiation au sein d’un groupe. Seul le vécu de cette journée permettra de savoir dans quelles proportions !

Nous avons vécu ces deux demandes, et d’autres similaires. Chaque fois, la souplesse de l’intervenant, ses connaissances dans les divers champs de la médiation, du coaching, de la supervision, de la conduite de réunions, ont permis d’aider les clients à avancer, à voir plus clair, à prendre des décisions en vue d’un nouveau départ en équipe plus soudée.

 

Conditions matérielles
  • fr. 180.- par heure de présence pour un seul intervenant ;
  • fr. 300.- par heure de présence si 2 intervenants sont nécessaires (c’est le travail de préparation qui nous permet d’en décider, d’un commun accord avec le client).
  • fr. 70.- par heure passée en séance de préparation, lecture de documents, etc.
Retour haut de page