A l’école et dans les institutions, il est devenu courant de fixer un certain nombre de règles en concertation avec les enfants ou adolescents : chartes de classe ou d’établissement, conseils de classe etc., ces institutions fonctionnent relativement bien.
Mais que convient-il de faire lorsqu’une de ces règles est violée ? Cette réflexion est encore fort peu thématisée.
La désobéissance fait pourtant partie du « jeu ». L’enfant oublie la règle, ou teste ses limites et celles de l’adulte, ou cherche notre attention…
Face à cette transgression, bien des adultes réagissent par la traditionnelle punition. Or, celle-ci est souvent inadéquate, fondée sur les émotions de l’adulte éduquant, son envie de vengeance ou sa propre culpabilité (comme si c’était de sa faute que l’enfant transgresse !). La punition est vécue par l’enfant comme arbitraire, voire injuste ; surtout, elle ne le fait pas progresser !
La sanction éducative, elle, répond à une triple visée pédagogique : apprentissage de la règle, réparation envers l’éventuelle victime, et réflexion sur soi.
Remarque : Sur ce thème, voir aussi notre page consacrée au livre de Philippe Beck « Ni punir ni laisser faire – la sanction éducative en pratique ».
Contenu
• La transgression : ce qu’elle abîme, ce qu’elle dit
• Les responsabilités du transgresseur
• Fonctions et critères de la sanction éducative
• Quand et comment appliquer la sanction éducative ?
• Comment nous affecte la transgression ? Comment la supporter ?
• Décider et poser des sanctions éducatives dans sa pratique quotidienne
Durée
2 jours rapprochés. Si possible avec une 3e journée, de « suivi », un à deux mois plus tard.
Méthodologie
Formation fondamentalement participative, partant des situations vécues par les participant-e-s : exercices en petits groupes, partages. Apports théoriques intégrés.
Compléments sur ce thème
Un article à ce sujet
• « La sanction éducative en pratique » pour Pages romandes n° 2/2009 (P. Beck)
D’autres articles sont disponibles sur la page consacrée au livre de Philippe Beck « Ni punir ni laisser faire – la sanction éducative en pratique ».
Quelques documents de formation
• Les règles éducatives (FormAction, 2 p.)
• Loi, règles, transgression et sanction (FormAction, d’après E. Maheu, 2 p.)
• La sanction éducative (FormAction, 1 p.)
Bibliographie :
Nos « indispensables »
BECK, Philippe Ni punir ni laisser faire – La sanction éducative en pratique. Genève, St-Julien : Jouvence, 2017 (1ère éd. 2013 sous le titre Éduquer sans punition). 189 p.
Rédigé sur la base des nombreuses formations animées par l’auteur pour des publics divers – enseignants et travailleurs sociaux notamment -, ce livre offre 65 exemples de situations concrètes, classées par groupes d’âge – des bébés aux adultes –, à la suite d’une introduction brève et complète aux concepts guidant la sanction éducative : A quoi exactement servent les règles ? Que provoque leur transgression ? Quand sanctionner et comment ? À quoi être attentif au moment de le faire ?…
COLLECTIF Pour une sanction non-violente – Repères éducatifs. Montargis : Non-Violence Actualité, 2006. 112 p.
Ce petit livre facile d’accès reprend des articles parus dans la revue Non-Violence Actualité : Élisabeth Maheu, Jacques Salomé, Eirick Prairat, Michel Ghazal, etc. Une bonne synthèse de la question.
MAHEU, Élisabeth Sanctionner sans punir. Lyon : Chronique Sociale, 6e éd., 2015. 230 p.
Comment se faire obéir des enfants tout en renonçant aux punitions ? Qu’est-ce qu’une bonne sanction en éducation ? Comment profiter des désobéissances pour faire avancer l’enfant dans ses rapports à la loi, à autrui et à lui-même ? Élisabeth Maheu, formatrice d’enseignants, amène à un niveau plus pratique les thèses d’Eirick Prairat. Un livre très fouillé, plein de pistes concrètes.
PRAIRAT, Eirick Sanctions et socialisation – Idées, résultats et problèmes. Paris : PUF, 2001. 219 p.
Eirick Prairat étudie la sanction depuis 1986 ! Ce livre, extrêmement documenté, élucide les tenants et aboutissants de la punition et de la sanction. Approfondissant ici plusieurs de ses ouvrages antérieurs, l’auteur s’appuie à la fois sur son expérience en formation des enseignants, ses études historiques, et sur les philosophes et éthiciens qui se sont penchés sur ces thèmes. L’objectif ultime est clairement énoncé : « former des citoyens ».
==> Tous ces ouvrages sont notamment disponible à la bibliothèque du CENAC, Centre pour l’Action Non-violente, à Lausanne.
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