Outil de formation : le jeu de rôles

Pour tout groupe en situation d’apprentissage, la simulation d’un épisode réel ou réaliste constitue l’une des meilleures manières d’apprendre. Les connaissances s’y acquièrent par l’action personnelle, l’observation, la réflexion du groupe entier. Le jeu de rôles est ainsi l’un des plus puissants outils aux mains d’un-e formateur/trice. Cependant, son utilisation adéquate exige des connaissances précises.

Contenu

Le jeu de rôle, sa mise en scène, les précautions à prendre, le « briefing » et le « debriefing » des acteurs, l’évaluation… Une attention particulière sera vouée à la manière de gérer les peurs et réticences de certains participants.

Durée

Deux jours (consécutifs ou non).

Méthodologie

Fortement participative : tout le travail consistera à vivre et analyser des jeux de rôles, dans la peau de l’animateur ou dans celle des participants. Des situations pourront être apportées par les participant-e-s eux-mêmes. Apports théoriques intégrés.

Pré-requis

Une formation de base et une expérience pratique de l’animation des groupes sont indispensables.

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