Le feedback dans une perspective non-violente

Que ce soit aux niveaux professionnel ou personnel, il est parfois difficile d’évaluer un travail, un comportement, de donner un feed-back, d’exprimer une critique, voire un reproche.

Comment l’énoncer de manière claire, authentique ET dans le respect de l’autre, de son identité ? Et que faire lorsque la personne qui reçoit le feedback s’effondre, se renferme, se justifie, se culpabilise ?

Ce module permettra de travailler sur les freins et les attitudes facilitant la communication dans une relation d’évaluation.

Contenu

Nous définirons les critères d’un feed-back non-violent.
Nous nous entraînerons à donner un feed-back positif (renforcement).
Nous nous exercerons à exprimer un reproche, une critique de manière authentique et non-violent. Nous étudierons dans quels contextes le feedback est adéquat (cadre, moment, lieux, rôles…)

Durée

1 jour.

Méthodologie

Fortement participative.
Exercices et partages par paires, en petits groupes et en plénière. Travail sur des situations apportées par les partici­pant-e-s.

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