Apprendre aux enfants la coopération par le jeu

Animateurs/trices, enseignant-e-s, éducateurs/trices, parents : comment renouveler nos jeux avec les enfants dont nous avons la charge ? Comment utiliser la vaste gamme des « jeux coopératifs » (« new games ») pour favoriser le développement de leurs capacités de coopération, d’expressivité, d’affirmation de soi et d’écoute de l’autre ? Comment transformer les jeux les plus connus en jeux coopératifs ? Et comment prévenir les conflits en favorisant la coopération ?

Contenu

Nous réfléchirons d’abord à comment la coopération et la compétition structurent respectivement l’enfant. Le reste de la formation sera principalement consacré à exercer le jeu coopératif : jeux de table et d’extérieur, jeux pour développer l’écoute et l’affirmation de soi, jeux pour développer la confiance (en soi et en l’autre) et la psychomotricité fine. Nous verrons aussi comment transformer des jeux ordinaires en jeux coopératifs.

Durée

Un à deux jours.

Méthodologie

La formation commence par un échange et des réflexions en groupe. Tout le reste du temps est centré sur le jeu : on joue, on évalue brièvement ce vécu, on teste des variantes, on note les idées et les règles… Les apports théoriques sont eux-mêmes illustrés par des jeux.

Le début (environ 2 heures) est réservé aux adultes. Le reste de la formation peut aussi être mené en présence d’enfants (dès 5 ans).

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