S’affirmer dans les conflits

Dans toute tension, et en particulier dans les conflits, il convient de savoir affirmer ce qu’on veut, ce qu’on refuse, ce qu’on préfère, peut-être même ce qu’on est…

S’affirmer : le contraire même de « se laisser marcher dessus ».

Par contre, ce n’est pas de s’affirmer en « marchant sur l’autre » qu’il s’agit dans cette formation. Au contraire, nous viserons une affirmation de soi respectueuse de l’autre – ce que certains ont choisi de nommer assertivité.

Nous verrons également ce qui vient avant même de s’affirmer, son préalable indispensable : s’estimer, connaître ses ressources, savoir quand et comment elles s’appliquent, oser s’aimer, simplement…

Contenu

Par des exercices individuels et en petits groupes, nous explorerons et développerons nos ressources ; nous nous exercerons à « prendre notre place », à la garder malgré les obstacles, à nous affirmer sans agresser l’autre, même dans ces circonstances difficiles que sont les conflits.

Suivi: Journées ou demi-journées de pratique et d’échange. Echanges d’expériences, mise en situation de cas vécus par des participant-e-s, expérimentations en groupe.

Durée

Deux jours (consécutifs ou non).
Suivi vivement conseillé, une ou plusieurs fois ! Organisation possible par journées ou demi-journées.

Méthodologie

Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire.
Exercices et jeux de rôles, partages en petits groupes et en plénière. Travail sur des situations apportées par les participant-e-s eux-mêmes. Apports théoriques intégrés.

Retour en haut