Comment exercer l’autorité de manière non-violente, dans des situations autant professionnelles que personnelles : comme enseignant-e, éducateur/trice, animateur/trice, ou comme parent ; en tant que chef-fe d’équipe ou responsable associatif ; à l’égard des usagers ou des subordonnés. Comment être à l’écoute sans tomber dans le laisser-faire ? Poser un cadre sans « autoritarisme » ?
Contenu
Au moyen d’exercices, de jeux symboliques et de réflexions de groupe autour d’exemples vécus, nous examinerons la nature du pouvoir, de l’autorité et de la responsabilité, leurs sources et les diverses manières de les exercer. Nous réfléchirons aux liens existant entre ces notions et nos besoins et attentes. Chacun sera amené à explorer ses propres manières d’exercer l’autorité et de réagir aux divers types d’autorité.
Durée
Un à deux jours (consécutifs ou non).
Méthodologie
Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire.
Exercices ludiques et symboliques, mise en scène de situations vécues, partages et réflexions en petits groupes et en plénière. Apports théoriques intégrés.