Savoir être et savoir-faire du médiateur

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire approcher la pratique de la médiation et l’utiliser de manière rudimentaire, dans un cadre professionnel ou privé.

Elle fait le tour des attitudes (« savoir-être ») et comportements (« savoir-faire ») fondamentaux en médiation.
L’objectif est de comprendre ce qu’est la médiation (et ce qu’elle n’est pas !) et d’être capable d’en utiliser les outils les plus généraux dans une situation simple et un cadre plutôt informel.

Pour qui souhaite fonctionner comme médiateur/trice qualifié-e dans un cadre formel, la formation en 6 jours est indispensable.

Remarque : Sur ce thème, voir aussi notre page consacrée au livre de Dominique Barras «Pourquoi la médiation ? ».

Contenu

Nous verrons la place de la médiation parmi les techniques de résolution des conflits, ses limites, et le rôle précis du médiateur/trice.
Nous réfléchirons sur les qualités (attitudes) nécessaires en médiation, et exercerons ces qualités.
Nous pratiquerons la médiation, en partant de situations amenées par les participant-e-s ou de cas types.
Le contenu pourra partiellement s’adapter en fonction des besoins précis des participant·e·s.

Durée

Deux jours consécutifs.

Méthodologie

Fortement participative, équilibrant la formation à des savoir-faire et le développement personnel qui lui est lié.

Exercices, simulations de séances de médiation, réflexions de groupe et apports théoriques intégrés.

Retour en haut