Adolescence et violences : comment réagir ?

L’adolescence est souvent un âge difficile, pour les parents, enseignants, éducateurs… comme pour les enfants ! Les ados se mettent en opposition; ils peuvent insulter, désobéir, multiplier les « incivilités », défier les adultes. Nombre d’entre eux sont victimes (et quelques-uns auteurs) de rackets, de « bastons », de violences physiques ou psychologiques variées.

Que signifient, que cachent toutes ces violences ? Comment nous comporter face aux adolescents dont nous avons la charge pour les aider à traverser cet âge difficile ?

Contenu

Module 1 : Violences et incivilités: quels besoins derrière ?

Module 2 : Valeurs éducatives, besoins personnels: m’affirmer sans violence

Module 3 : L’utilité des règles, limites et sanctions dans l’éducation

Module 4 : Le contrat: décider des règles et sanctions ensemble avec les adolescents

Module 5 : Quand l’ado me défie: Comment faire respecter les règles fixées ensemble, appliquer les sanctions convenues ensemble ?

Suivi : Demi-journées ou soirées de pratique et d’échange (réservées aux personnes ayant participé à l’ensemble des modules précédents). Echanges d’expériences, mise en situation de cas vécus par des participant-e-s, expérimentations en groupe.

Durée

5 modules d’environ 2h30, selon plusieurs possibilités de répartition :

  • Deux jours pleins, le 1er pour les modules 1 à 3, le 2e pour les modules 4 et 5.
  • Quatre demi-journées « chevauchant » des modules: 1-2, 2-3, 3-4, 5.
  • Cinq soirées (20h – 22h30) ou fins d’après-midi (17h30 à 20h).

Suivi vivement conseillé, une ou plusieurs fois ! Organisation possible par journées, demi-journées, soirées ou fins d’après-midi.

Méthodologie

Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire.
Exercices et jeux de rôles, partages en petits groupes et en plénière. Travail sur des situations apportées par les participant-e-s eux-mêmes. Apports théoriques intégrés.

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