L’adolescence est souvent un âge difficile, pour les parents, enseignants, éducateurs… comme pour les enfants ! Les ados se mettent en opposition; ils peuvent insulter, désobéir, multiplier les « incivilités », défier les adultes. Nombre d’entre eux sont victimes (et quelques-uns auteurs) de rackets, de « bastons », de violences physiques ou psychologiques variées.
Que signifient, que cachent toutes ces violences ? Comment nous comporter face aux adolescents dont nous avons la charge pour les aider à traverser cet âge difficile ?
Contenu
Module 1 : Violences et incivilités: quels besoins derrière ?
Module 2 : Valeurs éducatives, besoins personnels: m’affirmer sans violence
Module 3 : L’utilité des règles, limites et sanctions dans l’éducation
Module 4 : Le contrat: décider des règles et sanctions ensemble avec les adolescents
Module 5 : Quand l’ado me défie: Comment faire respecter les règles fixées ensemble, appliquer les sanctions convenues ensemble ?
Suivi : Demi-journées ou soirées de pratique et d’échange (réservées aux personnes ayant participé à l’ensemble des modules précédents). Echanges d’expériences, mise en situation de cas vécus par des participant-e-s, expérimentations en groupe.
Durée
5 modules d’environ 2h30, selon plusieurs possibilités de répartition :
- Deux jours pleins, le 1er pour les modules 1 à 3, le 2e pour les modules 4 et 5.
- Quatre demi-journées « chevauchant » des modules: 1-2, 2-3, 3-4, 5.
- Cinq soirées (20h – 22h30) ou fins d’après-midi (17h30 à 20h).
Suivi vivement conseillé, une ou plusieurs fois ! Organisation possible par journées, demi-journées, soirées ou fins d’après-midi.
Méthodologie
Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire.
Exercices et jeux de rôles, partages en petits groupes et en plénière. Travail sur des situations apportées par les participant-e-s eux-mêmes. Apports théoriques intégrés.