Outils de formation : théâtre-image et théâtre-forum

Pour toute personne et tout groupe en situation d’apprentissage, les méthodes théâtrales – et particulièrement celles issues du « Théâtre de l’opprimé » d’Augusto Boal – sont un outil à la fois ludique et puissant. Elles permettent non seulement de représenter la réalité, mais aussi de la symboliser, de l’analyser, et… de s’exercer à la modifier. Par le recours aux images et au corps davantage qu’aux mots, elles favorisent l’intuition et une intériorisation rapide et globale

Contenu

Deux techniques du « Théâtre de l’opprimé » d’Augusto Boal seront présentées et exercées : le théâtre-image, dans lequel des participant-e-s figurent une situation avec leurs corps, puis la transforment et l’animent ; et le théâtre-forum, courte mise en scène d’une situation problématique (conflit, dilemme…) suivie de la recherche et d’essais d’alternatives par les spectateurs.
Les participant-e-s seront aidé-e-s à concevoir des utilisations de ces outils adéquates dans leur cadre de travail.

Durée

Deux jours (consécutifs ou non).

Méthodologie

Fortement participative : le travail consistera, sur des thèmes préoccupant les participant-e-s, à expérimenter les techniques et quelques-unes des nombreuses variantes du théâtre-image et du théâtre-forum. Apports théoriques intégrés.

Prérequis

Une formation de base et une expérience pratique de l’animation des groupes sont indispensables.
Par contre, aucune expérience théâtrale n’est nécessaire.

Retour haut de page